Pain de Semoule aux Légumes.. trop bon !
Ce plat rafraichissant est à préparer quelques heures avant le repas, ou mieux, la veille. Servi en entrée ou pour accompagner des grillades vegan, seul avec une salade. Facile et rapide à cuisiner malgré la liste. Vous pouvez à votre guise enlever des légumes et en rajouter d’autres, comme des épinards. seuls les épices et ingrédients autres que les légumes devront être conservés pour donner à ce pain de semoule son gout particulier et rafraichissant.
Ingredients : pour environ 6-8 personnes (selon l’appétit).500 g de semoule instantanée 3 cuillérées à soupe d’huile1 boite de tomates concassées1 gros oignon haché fin2 gousses d’ail pilées finDu bouillon de légumes (l’équivalent du 1/4 de la boite de tomates)1 cuillérée à soupe de coriandre moulue1 cuillérée à café de canelle moulue
1 cuillérée à soupe de curry moulu
Légumes :1 boite de mais égouttée1 courgette coupée en petits dés1 tomate coupée en dés 150 g de poivrons séchés marinées à l’huile (si vous n’en avez pas : des poivrons en conserve – laisser les poivrons toute une nuit dans de l’huile d’olive + ail + sel + poivre + un peu de basilic)des feuilles de basilic (c’est la saison, il faut profiter d’acheter une plante de basilic) le jus de 2 oranges – ou 100 ml de jus 1 cuillérée à café de chaque : cumin moulu, sirop d’agave1 cuillérée à soupe de jus de citron3 cuillérées de feuilles de coriandre ciselées – si vous n’avez pas, des feuilles de persil ciselées. 1 cuillérée à café de sirop d’agave Recette :Dans un grand saladier : mettre la semoule.
Dans une casserole mettre : les tomates concassées avec le jus + le 1/4 de la boite de conserve en bouillon de légumes. Sélectionner une boite de conserve de qualité qui aura plus de tomates que de jus. Certaines marques bon marché trichent sur les quantités avec un surplus d’eau.
Porter à ébullition.Verser sur la semoule. Couvrir et laisser gonfler pendant une quizaine de minutes. Mettre l’huile dans une poele, y faire dorer l’oignon, Laisser cuire sur feux doux pendant quelques minutes. Ajouter les épices (canelle, curry, coriandre). Bien mélanger pour dégager les aromes, sur feu doux. Baisser le feu et mettre de coté.Dans la meme poele faire revenir les courgettes et le mais sur feu doux, avec une tomate coupée en dés. Laisser cuire quelques minutes. Préparation :
Tapisser un moule à cake avec du film alimentaire en laissant bien dépasser le film sur les bords.
Couper les poivrons marinés en petits morceaux.
Mélanger la semoule + poivrons + mélange oignons-épices + courgettes-mais -tomate + feuilles coriandre (ou persil)
Bien tasser le mélange obtenu dans le moule à cake. Replier le film alimentaire.
Mettre au réfrigérateur le plus longtemps possible, une nuit si vous pouvez. Au besoin mettre un poids (boites de conserves) sur le pain. Démouler en tirant le film alimentaire. Servir le pain de semoule tranché avec la sauce.
Ici j’ai servi en accompagnement de pyramides de tofu : couper un bloc de tofu en rectangles. Mettre à mariner dans du tamari ou sauce soja + ail + 5 épices. Faire revenir à la poele. Poivrer .. c’est pret.
Sauce : Mélanger tous les ingrédients de la sauce avec l’huile de marinade des poivrons. Si vous n’en avez pas, de l’huile d’olive ou de Colza. si vous avez un bocal hermétqiue façon shaker pour obtenir une sauce bien homogène.