Courge, Pommes-de-Terre Roties, Tagliatelles de Légumes

Après les repas de fin d’année et du Nouvel An, et pour faire le plein de vitamines. Les pommes de terre et les tranches de courge sont rôties au four,  les légumes coupés en lamelles sont tout simplement blanchies dans un bouillon chaud,  le tout arrosé d’une sauce au citron-moutarde-coriandre.

INGREDIENTS : J’ai utilisé ..

1 petite courge 

2 grosses pommes de terre 

2 courgettes 

2 grosses carottes

1 oignon

1 cube de bouillon de légumes

1 cuillérée à café de basilic séché

3 cuillérées à soupe d’huile d’olive

1 cuillérée à soupe de sirop d’agave (ou du sucre)

Sel – Poivre

Sauce :  réduire les portions si vous en voulez moins. J’en ai préparé en grande quantité pour les salades du weekend

4  cuillérées à soupe d’huile d’olive

le jus de 2 citrons + le jus de 2 oranges

1 cuillérée à soupe de moutarde à l’ancienne (ou autre moutarde)

1 cuillérée à café de feuilles de coriandre (fraiches ou surgelées)

2 gousses d’ail 

PREPARATION :

Faire rotir la courge et la pomme de terre :  Allumer le four à 200°

On fait cuire la courge avec la peau. Si elle n’est pas bio : Nettoyer la courge en la laissant pendant une bonne heure dans un mélange d’eau + 1 verre de vinaigre d’alcool.

Sécher et trancher la courge, enlever les pépins. s’il reste des bouts de courge trop petites pour être tranchées, les couper en quarts.

Trancher les pommes de terre  (éplucher si elles ne sont pas bio)

Mettre les tranches de pommes de terre et de courge dans un plat allant au four. 

Mélanger l’huile d’olive + basilic + sel + poivre et verser le mélange sur les tranches de courges et de pommes de terre. Mélanger pour qu’elles s’imprègnent de l’huile.

Mettre au four et laisser dorer pendant une trentaine de minutes, retourner les tranches à mi cuisson. Surveiller la cuisson, si les pommes de terre cuisent plus lentement, enlever les tranches de courge et les réserver de côté.

Tagliatelles de Légumes :

Tranches les courgettes et les carottes à la mandoline ou à l’aide d’un épluche légumes.  Les mettre dans un grand bol.  Emietter 1 cube de bouillon de légumes par dessus. (facultatif)

Faire bouillir de l’eau. Verser sur les légumes et laisser mariner le temps que les tranches de pommes de terre et de courges soient roties.

Sauce :

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un robot et mixer pour obtenir un mélange onctueux. Rectifier l’assaisonnement selon vos goûts (+ ou – de jus de citron ou d’huile). NOTE : on peut ajouter de la crème de coco pour faire une sauce plus épaisse.

Montage :

Une fois les tranches roties, en poser sur une assiette.

Egoutter les tagliatelles de courgettes et de carottes. (garder le bouillon pour faire une soupe ou pour faire cuire du Seitan)

Disposer les tagliatelles sur l’assiette et arroser de sauce.