Les aubergines récoltées dans les jardins de l’ATO Jean Piaget de Frontignan (Atelier Occupationnel pour personnes Handicapées mentales) qui me restent ont été grillées puis accompagnées de haricots rouges mijotés dans une sauce onctueuse au vin rouge et bouillon, avec des câpres et du beurre de cacahuettes. Ce plat se suffit à lui-même, parfait pour un repas original.
INGREDIENTS : J’ai fait griller toutes les dernières aubergines qui restaient dans la cuisine, provenant d’un jardin de culture bio, elles sont plus petites que les aubergines du commerce.
Pour faire griller les Aubergines :
1 Petite aubergine par personne OU 1 grosse aubergine coupée en grosses tranches à répartir
4 cuillérées à soupe d’huile d’olive
1 cuillérée à café de paprika doux
1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
sel- poivre
Pour faire la sauce :
1 gousse d’ail écrasée
1 oignon tranché
1 cuillérée à soupe de feuille de coriandre ciselée OU de persil OU du basilic
70 ml de vin rouge. J’ai utilisé un vin bio de l’Association Sesame Autiste, provenant des vignes de l’ESAT La Pradelle, dans le Gard, où les travailleurs handicappés mentaux cueillent le raisin à la main. Une page sera publiée dans les Produits que j’Aime pour donner les détails sur ce vin. Aucun produit animal n’est utilisé dans le processus de la fabrication du vin.
120 ml de bouillon de légumes
1 cuillérée à soupe de beurre de cacahuettes
400 g de haricots rouges en conserve
2 cuillérées à soupe de câpres
sel – poivre
Des feuilles de laitue coupées en chifonnade
RECETTE :
Faire griller les Aubergines :
Couper les aubergines en 2 si elles sont petites OU couper des tranches épaisses si elles sont grosses
Mélanger l’huile d’olive avec le paprika et un peu de poivre dans un petit bol. Déposer les aubergines sur une plaque, badigeonner les du mélange d’huile. Faire griller jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Pendant que les aubergines grillent, préparer les haricots et la sauce : ops .. les photos qui devraient suivre sont trop floues
Faire dorer les oignons tranchés dans un peu d’huile d’olive, ajouter l’ail au bout de quelques minutes.
Laisser dorer les oignons. Ajouter les feuilles de coriandre ou le persil, mélanger.
Verser le mélange de vin rouge + bouillon et laisser mijoter jusqu’à ce que le bouillon ait un peu réduit.
Ajouter le beurre de cacahuttes par petits morceaux, en mélangeant au fouet tout en laissant mijoter. Une fois que tout le beurre de cacahuettes est fondu, ajouter les câpres égouttées. Mélanger, laisser mijoter sur feu doux. Le beurre de cacahuette permettra d’épaissir la sauce. Rectifier l’assaisonnement, sel et poivre.
Ajouter les haricots rouges égouttés, mélanger. Une fois qu’ils sont réchauffés dans la sauce, ajouter la chiffonnade de laitue. Mélanger mais sans laisser cuire la laitue.
Mettre les moitiés ou tranches d’aubergines sur l’assiette, couvrir de haricots, ciseler un peu d’oignon vert par dessus. Servir avec du riz pour un repas complet et le vin qui a été utilisé pour la sauce.