Une famille de musulmans Français devenue végétaLienne depuis un an m’avait contactée afin de me demander de leur composer un Couscous Royal végétaLien qu’ils pourraient partager avec les leurs lors de la fête de l’Aïd. Ce fut un honneur d’imaginer ce plat, inspiré par la recette traditionnelle à laquelle j’ai tout simplement intégré des viandes végétales dont les recettes sont maintenant publiées. le Couscous Royal est composé de 3 voire 4 sortes de viandes animales différentes, chacun pourra donc ajouter d’autres sortes de viandes végétales, par exemple des boulettes qui sont publiées dans les rubriques seitan ou Tofu.
INGREDIENTS : Pour 6 personnes (augmenter ou diminuer les quantités)
Viandes Végétales :
100-150 g par personne de => Viande de Seitan-Mouton
1 à 2 portions par personne de => Saucisses-Merguez
1 portion par personne de => Saucisse à griller-poêler
J’ai remplacé le poulet par du Gluten façon canard en conserve (en vente dans les hypers Asiatiques)
Ou autres viandes végétales Jardin Vegan, des boulettes etc..
Légumes :
4 courgettes
3 aubergines
2 oignons
2 branches de céleri
3 carottes
Ajouter les légumes que vous aimez : poivrons, navets
4 cuillérées à soupe de concentré de tomates
2 cuillérées à soupe de paprika
3 cuillérées à soupe de Ras el hanout (épice pour couscous, facultatif)
1 cuillérée à soupe de cucurma en poudre
1 boîte de pois chiches en conserve
Pour la semoule :
De la semoule précuite
200g de raisins secs
150g d’amandes
Eau de fleur d’oranger
1 cuillérée à soupe de sucre non rafiné
1 gros oignon
RECETTE ;
Préparer les viandes végétales que vous souhaitez avoir, l’idéal est de les préparer la vieille du repas voire quelques jours avant, et les congeler.
Préparer les légumes et son bouillon :
Laver et couper les légumes. Les mettre dans un grand fait-tout, SAUF les courgettes, ajouter les feuilles de céleri. Couvrir d’eau. Ajouter 3 cuillérées de Bouillon en poudrer fait-maison (ou du bouillon de légumes du commerce).
Porter à chauffer, diluer la purée de tomates dans un peu de bouillon + le cucurma + le paprika + Ras el hanout. Verser dans le fait-tout, couvrir et laisser mijoter pendant 40 minutes.
NOTE : Si vous faites la viande de seitan-mouton, vous pouvez l’ajouter sur les légumes quand le bouillon est encore froid, et laisser mijoter.
Si vous faites les saucisses-merguez, vous pouvez les faire cuire à la vapeur au dessus des légumes si vous avez l’appareil autrement les faire cuire à la vapeur séparément
Au bout de 40 minutes, ajouter les courgettes et les pois chiches. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Rectifier l’assaisonnement.
Sortir la viande de seitan-mouton à l’aide d’une écumoire, laisser égoutter jusqu’au moment de le faire dorer à la poêle. Enlever les feuilles de céleri et garder le bouillon au chaud.
Pendant ce temps, préparer la semoule :
1. Cuire la semoule selon les indications sur l’emballage. On peut servir la semoule telle que.
2. Pour une semoule plus élaborée : On fait un confit d’oignon et de raisins secs.
Mettre les raisins secs à tremper dans l’eau de fleur d’oranger.
Couper l’oignon en petits dés, faire revenir à la poele dans de l’huile d’olive. Saupoudrer de sucre non rafiné pour faire caraméliser l’oignon. Une fois gonflés, les egoutter puis les ajouter à la poele. Laisser dorer tout en mélangeant pour que ça ne colle pas. Ajouter les amandes effilées, mélanger tout en laissant cuire sur feu doux. Une fois prêt laisser de côte jusqu’au moment du repas.
Détacher la semoule à la fourchette + 1 cuillérée à soupe de margarine. Ajouter le confit d’oignon et de raisins secs. Mélanger et garder au chaud.
Pour servir :
Egoutter les morceaux de viande de seitan-mouton, puis les saupoudrer de sel. Faire dorer à l’huile d’olive dans une poêle. Garder au chaud.
Sortir les saucisses-merguez du papier ménager et les faire dorer à l’huile d’olive.
Si vous faites du gluten façon canard : Rincer et égoutter le gluten. Faire dorer les morceaux dans l’huile d’olive puis arroser d’un filet de vinaigre balsamique. Laisser dorer et caraméliser.
Faire dorer les saucisses à griller puis couper chaque saucisse en 2 et les enfiler sur une brochette.
Verser les légumes et le bouillon dans un bol de service.
Présenter la semoule avec les viandes sur un grand plat, ainsi le bouillon et les légumes. Ajouter de l’harissa dans un petit ramequin.
J’ai présenté séparément la semoule nature avec la viande de seitan-mouton et les 2 saucisses, et la semoule aux oignons et raisins avec la viande gluten façon canard. A chacun d’adapter les recettes ..