Sauté de Tofu, Algues et Chou Bok Shoy

Les noeuds d’algues marines sont vendus dans les magasins asiatiques, dans le même rayon que les champignons et les divers tofus séchés dont les noeuds et les feuilles de yuba. Faute d’avoir ce produit, on peut acheter des algues dans les magasins bio, et les couper après trempage. Les algues sont une source de fibres, de minéraux et de phytonutriments. Elles sont consommées depuis longtemps en Asie, et commencent à apparaître sur les tables en Europe. Certaines algues sont très iodées, d’autres moins, il faudra donc sélectionner le type d’algue qui conviendra à vos goûts. Les noeuds d’algues ont juste le goût et la texture qu’il faut, moins salées on peut les assaisoner comme on le veut.

INGREDIENTS :  

250g de Tofu nature 

Une dizaine de noeuds d’algues (ou une poignée d’algues marines)

4-5 champignons shitake (selon la taille) 

1/2 cube de bouillon de légumes en poudre – ou Bouillon en Poudre Fait-Maison

1 chou bok shoy par personne 

Des feuilles de coriandre fraiches ou des feuilles de persil plat 

RECETTE : Les algues et les champignons shitake avaient servi à faire un bouillon dans lequel des noix de Tofu avaient mariné avant d’etre cuisinés. Après avoir découpé les noix de Tofu, les morceaux qui restaient ont été tout simplement sautés à la poêle avec les algues et les champignons égouttés.  

Mettre les algues et les champignons dans de l’eau très chaude, couvrir et laisser gonfler.  On obtient un bouillon qu’on peut utiliser pour faire mariner du tofu.

Egoutter les algues et les champignons, couper les algues grossièrement et trancher les champignons après avoir coupé les pieds.

Sécher le tofu, couper en morceaux.

Faire revenir les morceaux de tofu dans une poêle – ajouter ou pas un peu d’huile selon la poêle que vous utilisez.

Une fois le Tofu doré, ajouter les algues et les champignons. Saupoudrer de 2 cuillérées à soupe de Bouillon en Poudre Fait-Maison ou d’un demi cube de bouillon de légumes. Mélanger, laisser cuire tout en mélangeant. Rectifier l’assaisonnement si l’algue que vous utilisez n’est pas très iodé.

Rincer, sécher et trancher les choux bok shoy en 2 dans le sens de la longueur. Ajouter les dans la poêle, avec les feuilles de coriandre (ou de persil) et laisser dorer pendant quelques minutes de chaque côté à couvert. 

Saupoudrer les choux d’un peu de sel et de poivre.