Le korma est un plat d’origine Indienne, il existe autant de façons de préparer le Korma qu’il existe de régions. Les épices étant parfois difficiles à trouver, j’ai simplifié une recette de BBC Food, qui est pleine de vitamines et de protéines. Pour éviter d’avoir à recuisiner un Korma, j’en prépare en grande quantité ainsi que du riz. Ensuite il suffit de congeler le riz et le Korma par portions.
INGREDIENTS : En fait le principe du Korma est de mettre tous les légumes que l’on veut. Vous avez le choix donc entre les légumes de saison, les légumes surgelés. Chacun pourra donc adapter selon ses goûts.
Pour l’étape 1 :
2 cuillérées de noix de cajou
1 cuillérée de raisins secs
de l’huile
Etape 2 : Si vous n’avez pas d’épices, mettez tout simplement 2 cuillérées à café de curry en poudre (ou plus selon la quantité de légumes)
2 cuillérées à café de chaque : coriandre moulue, cucurma moulue, cumin moulu, de gingembre moulu.
1 gousse d’ail écrasée
1 gros oignon
800g (ou plus) des légumes que vous avez, coupés en morceaux. J’avais une courgette, des poivrons du jardin que j’ai ajoutés à des brocolis surgelés.
3 cuillérées à soupe de raisins secs
300ml de bouillon de légumes (ou plus selon la quantité de légumes)
Des petits pois surgelés (2 grosses poignées)
1 boite de pois chiches en conserve, rincés et égouttés (270g)
1 yaourth végétaLien + de la crème de coco pour obtenir 200ml en tout.
Des feuilles de coriandre hâchées (fraiches ou surgelées) – Facultatif
RECETTE :
Etape 1.
Utiliser une poele profonde et assez grande. Verser un peu d’huile, faire dorer les noix de cajou et les raisins secs. Un fois grillés, les déposer dans une assiette et garder de côté.
Dans la même poele : déposer les épices, puis porter à chauffer tout en les mélangeant bien pour dégager les aromes.
Trancher l’oignon puis l’ajouter dans les épices. Mélanger et faire dorer les oignons.
Ajouter les légumes coupés en gros morceaux (surgelés ou non). Diluer 2 cuillérées à soupe de concentré de tomates dans le bouillon, puis verser sur les légumes. Ajouter 2 feuilles de laurier (facultatif) et les raisins secs. Laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes (ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore tendres). Rectifier l’assaisonnement sel et poivre.
Rincer et égoutter les pois chiches. Les ajouter dans la poêle avec les petits pois. Mélanger, laisser mijoter pendant une dizaine de minutes sur feu doux.
Mélanger le yaourth et la crème de coco pour obtenir en tout 200ml de préparation. Verser sur la Korma + la coriandre. Mélanger et laisser mijoter encore un peu le temps que la sauce épaississe.
On peut ajouter des pommes de terre coupées en gros morceaux en même temps que les légumes.
Servir ce délicieux Korma de légumes avec du riz basmati, ajouter les noix de cajou et les raisins secs dorés.