Nous préparons souvent des pommes-de-terre Hasselback qui consiste à les faire rôtir après les avoir entaillées jusqu’à leur base. J’ai pratiqué la même méthode pour ce plat de Tofu. Le tofu est d’abord mijoté dans un bouillon de légumes (pour lui ôter le gout déplaisant), puis mis au four dans une sauce onctueuse à la moutarde-estragon et les légumes.
INGREDIENTS : 4 personnes
500g de Tofu nature
1 cube de bouillon de légumes dilué dans 1/2 litre d’eau (ou assez de bouillon pour recouvrir le tofu à mi hauteur)
Des carottes et des courgettes coupées dans le sens de la longueur. OU n’importe quels autres légumes que vous aimez
1 gousse d’ail écrasée
huile d’olive. Sel et poivre
1 à 2 cuillérées à soupe d’amandes effilées (si vous voulez).
Pour la sauce :
J’ai utilisé le bouillon de légume qui restait après avoir égoutté le Tofu.
4 cuillérées à soupe de farine
2 cuillérées à soupe de moutarde mi-forte
1 cuillérée à café d’estragon OU d’origan
2 cuillérées à soupe de levure maltée
METHODE et CUISSON :
Egoutter et rincer le Tofu, le sécher.
Trancher les blocs de Tofu jusqu’à environ 2 cm de la base (former un éventail)
Mettre le bouillon de légumes dans une casserole suffisemment grande pour contenir le Tofu. Poser délicatement le tofu dans le bouillon, arroser de bouillon entre les tranches. Porter à chauffer et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes.
Egoutter le Tofu à l’aide d’une spatule pour ne pas casser les tranches. Laisser refroidir le temps que l’on prépare les légumes. Garder le bouillon.
Mettre les légumes dans une grande poêle, ainsi que l’ail écrasé. Arroser d’un peu d’huile d’olive, saupoudrer de basilic et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits, encore croquants. Saler et poivrer.
Faire la Sauce :
Mettre le bouillon de cuisson du Tofu dans la poêle. Porter à chauffer sur feu doux, tout en ajoutant la farine par petites portions tout en mélangeant à l’aide d’un fouet pour le faire dissoudre dans le bouillon. Ajouter la moutarde et l’estragon (ou l’origan). Continuer à mélanger au fouet, ajouter la levure maltée, laisser mijoter sur feu très doux jusqu’à ce que la sauce ait épaissi, Saler et poivrer si besoin.
Faire cuire au Four : Chauffer le four à 200°
Poser le tofu sur un plat allant au four. Déposer un morceau de carotte et de courgette entre les tranches, en alternant. Disposer le reste de légumes autour.
Verser de la sauce sur le Tofu et autour. Il restera de la sauce à présenter dans une saucière.
Ajouter les amandes effilées. Mettre au four à 180° pendant une quinzaine de minutes.
Attention à ne pas mettre le plat trop haut dans le four, ou les amandes seront grillées.. c’était limite chez nous.
Pour servir : trancher le tofu dans le sens de la longueur, on obtient 4 portions. Déposer délicatement les portions de Tofu dans les assiettes à l’aide d’une spatule. Accompagné de ce que vous aimez. Présenter le reste de sauce séparément.